La Sophrologie Existentielle

La Sophrologie -issue du grec "SOS"-"PHREN"-"LOGOS" - se définit comme l'étude de la conscience en harmonie.

Fondée en 1959 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie à l'Université de Barcelone, elle s'inscrit dans le champ des thérapies psycho-corporelles dites humanistes et expérientielles, centrée sur la personne . 

La visée de la Sophrologie Existentielle est d’accompagner chaque personne à se replacer au cœur de son existence, à découvrir et développer ses capacités de créativité et de bien être, en toute autonomie et dans toutes les dimensions de sa vie.

Elle s'appuie sur des principes fondamentaux:

- l'Intégration progressive du schéma corporel, elle amène à une représentation réaliste et acceptable de son corps, de ses limites et à travailler sur son propre ressenti,

- la Réalité Objective, elle permet de considérer les choses pour ce qu'elles sont, sans porter de jugements de valeurs et être le plus objectif possible par rapport à soi et aux autres,

- l'Action Positive, il s'agit d'avoir conscience des conséquences de ses actes. Tout ce qui est conscient est positif, au-delà de l'agréable ou du désagréable,

- l'Adaptabilité, c'est la capacité à réagir avec créativité aux nouvelles situations.

Si les applications au sens thérapeutique sont nombreuses, il ne fait aucun doute qu'elle participe à un meilleur équilibre entre le corps et l'esprit. Elle est également employée comme un soin d'accompagnement et de support lors de la prise en charge de pathologies chroniques et somatiques.

 

 

À qui s'adresse la Sophrologie?

L'accélération du temps et la recherche de la performance laissent le sentiment de ne plus réellement être l'acteur de son existence. Le monde moderne et le développement de la technologie ont modifié notre rapport à l'autre, à notre corps et à nous-même. Réinvestir le moment présent répond à beaucoup de nos maux sociétaux, au besoin de ralentir, de retrouver des bases solides, de faire les justes choix pour soi...

La sophrologie s'adresse aux personnes qui vivent des situations compliquées de stress et de difficultés au quotidien, elle permet de relâcher les tensions du corps et d'apaiser le mental.

Elle est particulièrement recommandée en cas de: difficultés dans l'espace social ou professionnel, insomnies et troubles du sommeil, anxiété, troubles alimentaires.

La sophrologie a également fait ses preuves dans de nombreux domaines de la santé, notamment en soin de support au traitement médical et dans la gestion de la douleur. En agissant sur la qualité de vie, elle est aussi un outil incontestable pour la santé psychologique : confiance et estime de soi, acceptation de son image, dépression légère, accompagnement au deuil et aux évènements de vie difficile...

L’approche thérapeutique par la Sophrologie permet de :

- Se libérer des tensions physiques et psychologiques de la vie quotidienne.

- Développer la capacité à évoluer et à se prendre réellement en charge.

- Vivre en accord avec ses besoins, ses désirs et ses limites.

- Améliorer le rapport que l'on entretient avec les autres.

En cela, elle développe l'autonomie: la capacité de jugement, de décider, d'accepter ou refuser, de choisir par soi-même.

Si cette méthode peut être pratiquée par quasiment tous les individus, elle ne convient pas à tout le monde : elle nécessite une démarche d'engagement et surtout, elle ne remplace pas le traitement médicamenteux en cas de maladie. 

Le rôle du Sophrologue n’est pas de penser à votre place ni d'induire de nouveaux comportements mais de vous accompagner pour vous permettre de trouver et mobiliser vos propres ressources. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser ni de diagnostic ni de prescriptions.

Mon approche - Déroulé d'une consultation

 

"Je vous reçois au Pôle Santé Roosevelt à Talence pour des séances individuelles.

Nous prenons ainsi le temps de nous rencontrer, de discuter des problématiques que vous rencontrez et d’évoquer ensemble vos besoins. Ce temps d'échanges se déroule dans un climat d'écoute active, de bienveillance, de non-jugement et de confidentialité.

La pratique de la sophrologie s'appuie sur des techniques de respiration, de mobilisations corporelles en position assise ou debout et au besoin, des techniques de visualisation. Vous n'avez qu'à vous laisser guider par ma voix pour atteindre un état proche du sommeil tout en restant pleinement conscient de vos ressentis. Il n'y a pas de contacts physiques, j'effectue la séance en même temps que vous, je vous accompagne à (re-)découvrir vos propres ressources dans le cadre de séances adaptées.

Un temps de parole vous permet ensuite d'exprimer ce qui a été vécu, ressenti, éprouvé...

L’accompagnement en sophrologie s’inscrit dans une démarche personnelle et globale. Il permet de se connecter à ses propres valeurs, d’accueillir ses émotions, ses sensations avec plus de subtilité. En privilégiant l’autonomie et la réalisation de soi, pratiquer la sophrologie revient à prendre du recul, progressivement retrouver l’équilibre et améliorer sa qualité de vie. 

La sophrologie existentielle a également pour visée de vous libérer des représentations que vous avez de vous-même et des situations qui vous empêchent d’avancer. Bien plus qu’une technique de relaxation, elle vous permettra d’être à votre écoute, de mieux vous connaître et de développer des capacités pour aborder les tracas du quotidien".

Marie-Cécile FLOURET 

© 2020 Marie-Cécile FLOURET Sophrologue

SIREN 821 158 599

  • Facebook