Quels bénéfices attendre de la Sophrologie Existentielle ?

 

La sophrologie est particulièrement recommandée pour :

  • La libération des tensions physiques et psychologiques de la vie quotidienne.

  • La prévention et gestion des situations de stress dans le respect des ressources et des limites dont vous disposez,

  • L’optimisation de vos possibilités d'adaptations face aux changements dans le cadre familial, professionnel ou en société,

  • La régulation des émotions pour développer vos capacités d'actions et de décisions,

  • La stimulation de vos facultés intellectuelles par un entraînement régulier : amélioration des capacités d'attention, de mémoire, de réflexion, facilité d'apprentissage et de concentration au travail,

  • Le développement de votre intelligence émotionnelle afin d'améliorer vos relations aux autres pour une meilleure sociabilité,

  • La préparation à un évènement tel qu'un examen, une prise de parole en public, une intervention médicale...,

  • La lutte contre une difficulté qui impacte votre bien-être,

  • Le renforcement de votre potentiel individuel pour développer une meilleure confiance et estime de vous.

herbe de pampa

La Sophrologie..."Existentielle"!

La Sophrologie Existentielle est une méthode relaxation profonde et active, qui permet la prise de recul, la réflexion objective et la prise de conscience. Elle apporte les réponses aux questions que l'on se pose sur soi, mais aussi sur les autres et nous aide à aborder l'environnement dans lequel nous évoluons.

La sophrologie existentielle vise à renforcer l'équilibre entre ce que nous ressentons, ce que nous pensons et toutes les actions que nous mettons en oeuvre.

Elle peut ainsi se définir comme notre propre pédagogie de l'existence. Il s'agit de sortir d'une vision non réaliste ou négative pour voir les choses telles qu'elles sont, de renforcer le positif que nous avons en nous.

Non, il ne s'agit pas de "voir la vie en rose" ou de se détacher de la réalité. Les difficultés quotidiennes, les p'tites bricoles, les grandes casseroles voire les marmites, le "négatif" est inhérent à la vie. La sophrologie existentielle, cette "science de la conscience harmonieuse" définie par son fondateur Caycedo, nous renvoie à la notion de conscience comme force d'intégration de toutes nos expériences, physiques, psychiques et spirituelles. 

La visée de la Sophrologie Existentielle est d’accompagner chaque personne à se replacer au cœur de son existence, à découvrir et développer ses capacités de créativité et d' "Être-bien ", en toute autonomie et dans toutes les dimensions de sa vie.

L’objectif est de se sentir bien dans le présent, en paix avec le passé, avec la possibilité de faire des choix et d’envisager l’avenir sereinement.

Si les applications au sens thérapeutique sont nombreuses, il ne fait aucun doute qu'elle participe à un meilleur équilibre entre le corps et l'esprit. Elle est également employée comme un soin d'accompagnement et de support lors de la prise en charge de pathologies chroniques et somatiques.

Étymologiquement issue du grec "SOS"-"PHREN"-"LOGOS" , elle se définit comme l'étude de la conscience en harmonie. Fondée en 1959 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie à l'Université de Barcelone, elle s'inscrit dans le champ des thérapies psycho-corporelles dites humanistes et expérientielles, centrée sur la personne et non sur le(s) symptôme(s) . 

 

© 2020 Marie-Cécile FLOURET Sophrologue Praticienne

SIREN 821 158 599