Rechercher

La Sophrologie Existentielle, une méthode thérapeutique


Toutes les thérapies psychocorporelles s’appuient sur la théorie de William REICH, selon laquelle une expérience émotionnelle traumatique provoque une rigidification des muscles qu’il nomme « la cuirasse musculaire somatique ». Ces contractions bloquent les mécanismes de souffrance associés aux traumatismes pour protéger l’âme de leurs effets destructeurs. Ce corps qu’on a pris pour habitude de malmener, de maîtriser, afin de se fabriquer une image derrière laquelle on se cache, ce corps garde donc une trace de nos blessures émotionnelles.


La Sophrologie Existentielle intègre dans sa méthode la verbalisation, des techniques et outils de relaxation, de visualisation et la conscientisation du mouvement. Elle considère le corps et son langage comme une porte d’entrée vers le mieux-être. Les praticiens la recommandent particulièrement pour surmonter un blocage, qu’il soit psychique ou physique – les deux étant intimement liés.

La Sophrologie Existentielle a une approche globale, tridimensionnelle, via notre relation au passé, notre relation au présent et notre relation au futur, et phénoménologique. La phénoménologie c'est la philosophie du concret, une philosophie appliquée de l'existence qui ramène chacun à la rencontre de lui-même par une conscience authentique de ce qu'il vit.


La libération des tensions physiques par la pratique permet de mettre au jour des vécus qui n’émergeraient probablement pas, de restaurer le rapport au corps par la prise de conscience de l’unité corporelle dans sa globalité et de diminuer l’impact voir de résoudre par la verbalisation les blocages psychiques ainsi dévoilés.

Cette méthode thérapeutique est toute indiquée lorsque notre corps nous échappe, en cas de sensibilité au stress, de troubles du sommeil, de peurs, d’angoisses, de dépression, de somatisation …lorsque des symptômes de mal-être inexpliqués médicalement ou organiquement nous emmènent dans l’impasse et nous tracassent au quotidien.


De la dynamique relationnelle entre le patient et le Sophrologue Existentiel dépend le bon déroulement de l'accompagnement. En effet, il est important de se sentir à l'aise et dans un climat de confiance. Le choix du praticien est donc primordial.

Un premier contact téléphonique permet également de lever certains doutes et questionnements quant à l'intérêt de l'accompagnement.



Marie-Cécile FLOURET

Sophrologue Praticienne

Ecole de Sophrologie et de Sophrothérapie Existentielle de Bordeaux

Société Française de Sophrologie et Syndicat des Sophrologues Professionnels



Contact 07 60 12 71 45



Le tarif d’une consultation en Sophrologie est fixé à 50 euros. Tarif adapté aux étudiants et aux moins de 20 ans. Remboursable auprès de certaines mutuelles.


52 vues

Posts récents

Voir tout

La charge mentale

La charge mentale, que les femmes subissent encore majoritairement aujourd'hui, ne leur permet pas de concilier équitablement vie familiale et professionnelle et nuit à leur bien-être. La charge menta

COVID, Confinements...et l'après?

L’inconnu, la peur de la maladie, la solitude, le manque de liens sociaux, la perte d’un proche dans des conditions difficiles, les difficultés économiques et autres problématiques soulevées par les c

L'écoute du silence

Qui ne culpabilise pas quand par chance il vit des temps creux? Les journées laissent peu de place au "ne rien faire" qui devient un véritable luxe. Se tourner les pouces, regarder le plafond, laisser