McFLOURET%252520-%252520Photo%252520Pro_

Je suis Marie-Cécile FLOURET , Sophrologue Praticienne diplômée de l’École de Sophrologie Existentielle ISEBA à Bordeaux.

J’ai travaillé pendant plus de 10 ans en tant qu’Agent de Développement pour une Fédération Sportive et auprès de personnes handicapées physiques…une folle jeunesse multitâches et multisports. À la fois professeur d’activités physiques adaptées, éducateur sportif, entraîneur de haut-niveau, organisatrice d’évènementiels, formatrice auprès de dirigeants sportifs et d’étudiants à l’Université de Bordeaux, auxiliaire de vie, mécano, serveuse de petits fours, secrétaire, comptable et j’en passe…cette expérience professionnelle m’a amenée à endosser de multiples casquettes avec plus ou moins de succès (surtout pour la paperasse).Elle m’a également embarquée vers une réflexion sur les rapports humains et les représentations, de part toutes les rencontres que j’ai pu y faire et des confidences tels des trésors enfouis que j’ai pu recueillir, avec un constat évident : ceux qui ont des bleus au corps n’ont pas forcément de bleus à l’âme...et inversement. 

Alors comment, au-delà de l’aspect sportif, permettre à chacun de se réaliser pleinement, de trouver sa « juste » place, bien dans ses pompes et dans sa tête?

Pour répondre à ma question, je me suis formée à l’École de Sophrologie et de Sophrothérapie Existentielle ISEBA à Bordeaux. Et là où je me projetais d’animer des ateliers de Sophrologie pour permettre aux sportifs d’investir autrement leurs corps, j’y ai découvert des perspectives toutes autres et plus vastes.

 

Je me suis installée en tant que Sophrologue dans un Pôle Santé pluridisciplinaire à Talence. Et dans mon cabinet vous n’aurez pas d’invitations appuyées au sourire édulcoré ou à la « zénitude » ; encore moins vous faire répéter le mantra « la vie est belle ». C’est tout d’abord un espace de paroles et d’échanges confidentiels, sans jugements. Un retour à votre réalité objective avec tout ce qu’elle comporte d’agréable ou de désagréable.  La Sophrologie ce n’est pas se détacher, ni s’inventer un monde ni se désincarner ; c’est au contraire s’ouvrir au monde dans sa globalité à travers ses sens et donc son corps via une méthode de relaxation dynamique dont vous êtes le chef d’orchestre. 

Quand une problématique ou des symptômes récurrents et inexpliqués médicalement viennent compliquer votre quotidien, à vous de (re)découvrir ou (re)visiter vos propres ressources: la Sophrologie y contribue. C' est un outil efficace, concret, une méthode que chacun peut s’approprier, en toute autonomie et sur le long terme. 

Déroulé d'une consultation

 

"Je vous reçois au Pôle Santé Roosevelt à Talence pour des séances individuelles.

Nous prenons ainsi le temps de nous rencontrer, de discuter des problématiques que vous rencontrez et d’évoquer ensemble vos besoins. Ce temps d'échanges se déroule dans un climat d'écoute active, de non-jugement et de confidentialité.

La pratique de la sophrologie s'appuie sur des techniques de respiration, de mobilisations corporelles en position assise ou debout et au besoin, des techniques de visualisation. Vous n'avez qu'à vous laisser guider par ma voix pour atteindre un état proche du sommeil tout en restant pleinement conscient de vos ressentis. Il n'y a pas de contacts physiques, j'effectue la séance en même temps que vous, je vous accompagne à (re-)découvrir vos propres ressources dans le cadre de séances adaptées.

Un temps de parole vous permet ensuite d'exprimer ce qui a été vécu, ressenti, éprouvé...

L’accompagnement en sophrologie s’inscrit dans une démarche personnelle et globale. Il permet de se connecter à ses propres valeurs, d’accueillir ses émotions, ses sensations avec plus de subtilité. En privilégiant l’autonomie et la réalisation de soi, pratiquer la sophrologie revient à prendre du recul, progressivement retrouver l’équilibre et améliorer sa qualité de vie. 

La sophrologie existentielle a également pour visée de vous libérer des représentations que vous avez de vous-même et des situations qui vous empêchent d’avancer. Bien plus qu’une technique de relaxation, elle vous permettra d’être à votre écoute, de mieux vous connaître et de développer des capacités pour aborder les tracas du quotidien".

Marie-Cécile FLOURET 

© 2020 Marie-Cécile FLOURET Sophrologue Praticienne

SIREN 821 158 599