Pour quelles raisons consulter ?

 

Toute personne a été dans son passé, est actuellement, ou sera probablement un jour ou l'autre amenée à rencontrer des difficultés, des obstacles, des épreuves en tout genre dans son quotidien. Ces expériences propres à chacun peuvent engendrer à plus ou moins long terme, un sentiment de déséquilibre global, entraîner une altération de l'état de bien-être et du rapport social avec les autres.

On peut ressentir le besoin d'être accompagné-e pour des raisons très diverses:

  • De réactions au stress trop répétées, trop prolongées, trop intenses, et mal gérées,

  • D'une insatisfaction de vie actuelle et passagère, d'une quête de changement ou d'un nouveau sens à sa vie,

  • D'une épreuve ou d'un traumatisme subi, comme un deuil, une séparation ou un divorce, d'une agression physique, une maladie, un licenciement,

  • De difficultés relationnelles, d'une incapacité à créer, entretenir et à conserver des liens sociaux, amicaux voire familiaux,

  • D'une insatisfaction dans la vie de couple, avec des rapports conflictuels et une communication interrompue,

  • Des difficultés à assurer ou assumer un rôle de parent auprès d'enfants qui enfreignent constamment les règles et le cadre établi,

  • De comportements incontrôlables ou addictifs comme la consommation de nourriture, d'alcool, de tabac, de drogues, de jeux,

  • De souffrance au travail avec épuisement professionnel, abus de pouvoir, conflits relationnels,

  • De difficultés d'apprentissages ou dans le cadre scolaire.

De telles situations de vie sont autant de bonnes raisons pour se prendre en main sans attendre.

Car elles peuvent nous amener  à ressentir de la peur, de la frustration, vivre des crises d'angoisses, avoir des problèmes de sommeil, mal au dos, nous sentir irritable, triste, épuisé, avoir envie de tout plaquer...

On se décide souvent à consulter lorsque nos sensations de mal-être sont devenues trop importantes ou même ingérables.

herbe de pampa
Gouttes de pluie sur feuille

La Sophrologie Existentielle

La Sophrologie Existentielle est une approche qui se différencie par l’importance particulière qu’elle accorde à renforcer notre autonomie, notre capacité à nous appuyer sur nos ressentis pour vivre en cohérence avec nous-mêmes et ainsi diminuer les symptômes qui nous malmènent.

Elle s'inspire de la physiologie, de la psychologie et de la psychopathologie. Elle étudie les phénomènes de la conscience, de toutes ses modifications possibles et de leur utilisation pratique à des fins thérapeutiques, pédagogiques, et vers la recherche de la réalisation de soi.

La pratique via son approche corporelle consiste à animer la vie présente en chaque personne pour la projeter dans l'ouverture de la conscience. Elle accompagne ainsi vers la liberté d'être soi, d'agir selon ses propres choix, de ses valeurs profondes et de se placer dans un nouveau quotidien au profit d'une vie pleine de sens quelque soit les évènements. 

L'accompagnement en sophrologie existentielle vise à développer la cohérence entre ce que nous ressentons, ce que nous pensons et toutes les actions que nous mettons en oeuvre. Par le biais des exercices de relaxation dynamique et de la respiration, les techniques de la pratique agissent sur la levée de divers freins qu'ils s'agissent de blocages ou d'inhibition. 

La sophrologie existentielle, via le thérapeute qui vous accompagne, compose avec les dimensions existentielles que sont la liberté, l'isolement, le sens de la vie ou encore la mort (largement inspirée par le psychiatre et psychothérapeute américain Irvin Yalom à propos de la philosophie et la thérapie existentielle).

Si les applications au sens thérapeutique sont nombreuses, il ne fait aucun doute qu'elle participe à un meilleur équilibre entre l'esprit et le corps. Elle est régulièrement employée comme un soin d'accompagnement et de support lors de la prise en charge de pathologies chroniques, somatiques et de maladies graves. La méthode intervient également sur l'estime de soi et le développement des ressources internes propres à chaque individu. 

Elle s'adresse à toute personne qui souhaite prendre soin d'elle ou d'une problématique qui vient bousculer le quotidien, qu'elle soit émotionnelle, physique ou relationnelle.

Elle ne se substitue pas au traitement médical, elle aide à mieux avancer, telle une ressource apaisante et complémentaire, qui prend soin de vous et de la situation que vous vivez.

Étymologiquement issue du grec "SOS"-"PHREN"-"LOGOS" , elle se définit comme l'étude de la conscience en harmonie. Fondée en 1959 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie à l'Université de Barcelone, elle s'inscrit dans le champ des thérapies psycho-corporelles dites humanistes et expérientielles, centrée sur la personne et non sur le(s) symptôme(s) . 

 

Les intérêts de la Sophrologie Existentielle

La Sophrologie Existentielle utilise des techniques concrètes de relaxation dynamique et permet dans un premier temps de libérer les tensions du corps et d'apaiser le mental. Sa visée préventive et sa puissance thérapeutique en font aussi une référence, rapide, efficace dans le soulagement du mal-être, c'est également un véritable soutien aux changements de vie, dans le développement de la confiance et de l'estime de soi. 

La pratique de la Sophrologie offre une aide active selon trois grands principes :

  • La représentation mentale du corps vivant, le schéma corporel,

  • L'action positive,

  • La réalité objective à recréer l'équilibre corporel et mental.

La sophrologie existentielle est particulièrement efficace pour :

  • La libération des tensions physiques et psychologiques de la vie quotidienne.

  • La prévention et gestion des situations de stress dans le respect des ressources et des limites dont vous disposez,

  • L’optimisation de vos possibilités d'adaptations face aux changements dans le cadre familial, professionnel ou en société,

  • La régulation des émotions pour développer vos capacités d'actions et de décisions,

  • La stimulation de vos facultés intellectuelles par un entraînement régulier : amélioration des capacités d'attention, de mémoire, de réflexion, facilité d'apprentissage et de concentration au travail,

  • Le développement de votre intelligence émotionnelle afin d'améliorer vos relations aux autres pour une meilleure sociabilité,

  • La préparation à un évènement tel qu'un examen, une prise de parole en public, une intervention médicale...,

  • La lutte contre une difficulté qui impacte votre bien-être,

  • Le renforcement de votre potentiel individuel pour développer une meilleure confiance et estime de vous.

LE SOPHROLOGUE, un accompagnateur...

Le rôle du Sophrologue est de vous accompagner pour vous permettre de dévoiler et mobiliser vos propres ressources. Il n’est pas de penser à votre place ni d'induire ou suggérer de nouveaux comportements. Il induit le moins possible de phénomènes pour laisser place à l'expérience. Il reste dans une attitude d'ouverture et utilise lors de l'animation un langage le plus neutre possible, épuré et adapté à chaque situation. Le cadre d'accompagnement porte sur le respect de l'écoute, la confidentialité, du non-jugement, et du respect de soi conformément au Code de déontologie de la profession.

Un sophrologue ne réalise ni diagnostique, ni prescriptions et la sophrologie ne remplace pas le traitement médical en cas de maladie. 

 

"La Sophrologie est une des réponses pratiques et concrètes, offerte à celui qui ressent le besoin de s'interroger

sur sa façon de vivre et ses possibilités d'améliorer le cours de son existence"

Ghylaine Manet